Présentation
L'association
Unis Vers Nature est une association loi 1901 créée en décembre 2013 dans la région lyonnaise pour officialiser l’action de ses intervenants qui proposent des activités depuis 2010.
En 2014, son siège social a été transféré dans le Jura dans la région des lacs.
Son objectif est de retisser un lien entre l’être humain et la nature mais aussi avec lui-même au travers d'ateliers, de stages, de conférences et d’animations autour des plantes sauvages et leurs différents usages, de la vie et survie et des immersions en pleine nature.
Les intervenants
Nicolas
Formé aux méthodes de premiers secours (AFPS) lors de son cursus scolaire en espaces verts, Nicolas a depuis plus de 28 ans pris conscience de la valeur d’une vie humaine. C’est naturellement et dans une logique de continuité sur sa recherche du vivant qu’il se forma aux soins manuels par le biais des fascias auprès de Christian Carini.
C’est en conjuguant cela avec ses passions (la randonnée, l’observation animalière, le travail du bois, les techniques primitives,…) que Nicolas propose des stages de vie et survie, au sein de l’association Unis Vers Nature depuis 2010.
Autodidacte dans les techniques qu'il transmet, Nicolas a voulu parfaire son expérience et son enseignement en participant depuis la fin 2014 à divers stage de survie, de bushcraft, de techniques primitives de forge minimaliste africaine auprès de plusieurs écoles renommées comme notamment le C.E.E.T.S, L'école IZZO (tracker school), Christophe Monplaisir ou Franck Chevalier, ...
Depuis sa rencontre avec Baptiste Dulaar, en 2016, Nicolas réalise un projet de longue date, animer des immersions en pleine nature où l’homme retisse un lien avec elle et lui-même.
Enfin, fort de toutes ces expériences, 2016 a vu naître aussi des stages bushcraft (artisanat de la nature) où, lors d’un campement de plusieurs jours en pleine nature l’artisanat et les techniques primitives sont abordés lors d’ateliers pour confectionner des objets en bois, de la vannerie sauvages, du feu par friction, …
Depuis 2018 et jusqu'à ce jour Nicolas effectue un retour aux sources en se formant auprès d'un Népalais, Pasang Lama, sur les techniques de soins tibétains de tradition Bön (bol chantant, massage, chamanisme, usage des plantes ...et écoute du vivant).
Il réalise aussi son premier tambour auprès de Colette et Philippe, Chamans Mudang (chamanisme Coréen).
En 2020, avec Émilie, il coécrit un livre sur la vie et survie en pleine nature à la demande de l'éditeur Larousse (Sur) Vivre en pleine nature
Et enfin depuis 2021 voit naître les premières peaux et fourrure tannée en autodidacte, les premiers poterie primitive avec Denis Grazon et les premiers tambours.
Emilie
Les plantes et leurs usages me passionnent depuis nombreuses années. J'ai commencé mon chemin avec une formation de 3 ans auprès de François Couplan, Docteur ès science des plantes sauvages en Europe, au CPE (Collège Pratique d’Ethnobotanique) et ai poursuivi mes recherches par un DU en ethnobotanique appliquée à la faculté de pharmacie de Lille. Je suis partie en 2017 étudier les usages des plantes sauvages par les peuples de l'Altaï sur le terrain où j'ai pu mettre à profit mon master de russe ! Il en est sorti un mémoire sur les plantes utilisées pour le thé par ces populations.
J'ai poursuivi ma formation par une année sur les plantes médicinales à l'Ecole Lyonnaise des Plantes et une autre formation sur les fleurs de Bach.
En 2019, j'ai publié avec Caroline Calendula "Des plantes sauvages dans mon assiette" aux éditions Larousse suivi de "Ces bonnes plantes à boire" en 2021, "(Sur)vivre en pleine nature" avec Nicolas en 2021 et "Cueillez... vos encens !" aux édtions de Terran avec Nicolas.
Les stages vous emmènent à découvrir les plantes qui vous entourent et leurs différents usages avec une approche sensible basée sur l'expérience et le savoir-faire.
Les recettes traditionnelles sont revisitées pour vous initier à de nouvelles saveurs. Pendant les balades botaniques, je vous donne des conseils sur les plantes et leur cueillette dans le respect de ce qui nous entoure.
Je propose également des ateliers pour réapprendre à fabriquer des cosmétiques naturels et des savons maison.
Valérie
Factrice de flûtes natives, animatrice ateliers "verts" enfants, auteur et conteuse philosophique, je me suis toujours passionnée pour la nature qui nous entoure qui a été ma source d'inspiration dans mes créations.
Plusieurs années de travail en développement personnel m'ont amené vers la flûte native amérindienne en bambou, et j'anime des stages adultes de facture de flûte native, des ateliers pour enfants d'instruments de musique intuitive, des ateliers féminin sacré avec des fabrications de colliers Ethniques, talismans, bâton de parole ... en conscience avec des matières organiques et naturelles et coanime avec Nicolas des stages bushcraft (vannerie, mocassins en cuir, flûtes intuitives...)
Ma curiosité m'a permis de développer mes connaissances et mes savoir-faire, d'une manière autodidacte ainsi qu'avec des maîtres (luthiers, artisans, guides spirituels, amis).
Ma grande sensibilité et mon chemin ont naturellement développé mes facultés de clair-ressenti. Malgré ma tendance solitaire, j'ai un fort désir de mettre en avant ma créativité au service des autres.
Je propose aussi des contes initiatiques philosophiques sur le thème de la terre et des éléments. Je termine d'écrire en 2019 le 4ème conte "L'Arbre Monde" sorti sur livre CD. Les contes peuvent être joués en collectivités ou événements privés.